La culture est un élément important dans l’histoire d’un peuple. Elle est par ailleurs un aspect non négligeable de l’identité d’une communauté.

Définitions

La culture peut revêtir trois aspects :

  • La culture est l’illumination de l’esprit par des exercices intellectuels. C’est la culture sous sa forme savante.
  • La culture au sens courant suppose l’ensemble des connaissances que l’individu peut détenir sur des questions d’ordre général et même spécifique. En ce sens, on parle de culture personnelle ou de culture générale. Que ce soit sur la musique, l’art, l’histoire, l’intéressé détient un bagage intellectuel conséquent. Dans une certaine ligne de pensée, certaines personnes pensent que la culture dans ce sens serait inégalement répartie : d’un côté des gens auraient de culture et d’un autre d’autres en auraient très peu sinon pas. L’inégale répartition pourrait être due à des problématiques sociales et politiques.
  • La culture au sens anthropologique et sociologique désigne l’ensemble des activités, des croyances, des pratiques, du mode de vie propres à une communauté sociale particulière. De ce point de vue les chants, les rites mortuaires, les habitudes culinaires, etc. sont des aspects culturels d’un peuple.

 

Caractéristiques

Les caractéristiques de la culture sont au nombre de quatre :

  • Homogénéité d’éléments dépendants les uns des autres
  • Prise en compte d’activités humaines
  • Partage de valeurs communes à un groupe social important ou faible t
  • Transmission faite par la socialisation : celle-ci se fait de génération en génération par les agents de socialisation tels que l’école ou encore la famille. Parfois certains parleront d’héritage social pour désigner cette transmission.

Aspects

Les aspects de la culture peuvent être énumérés sous deux formes : la forme implicite ou cachée et la forme explicite ou visible.

La culture explicite comporte tous les éléments concrets de la vie d’un peuple comme la langue, les habitats. La culture implicite est la partie non visible comme la mentalité, les valeurs, etc.