Afin de mieux contempler et découvrir les merveilles du Verdon et de la Loire, le meilleur moyen est de partir en balade en canoë-kayak. Alors, l’utilisation de certains matériels ou équipements semblent obligatoires en cas d’embarcation. Quels sont donc les accessoires dont il faut se munir ? À quoi servent-ils et comment faut-il les disposer ou utiliser ? L’ensemble de ces équipements sont mentionnés dans l’article présent.

Gilet de sauvetage et sac étanche

Pour aller en toute sécurité en balade en canoë ou en kayak, il est recommandé de se munir d’un gilet de sauvetage. Cet équipement est un gage de protection même lorsque la rivière semble calme et qu’il s’agit d’un amateur kayakiste. En effet, même étant un expert dans le domaine, le gilet de sauvetage est conçu pour vous maintenir hors de l’eau au cours d’un malaise ou d’un problème sanitaire imprévisible. Ainsi, il faut veiller à ce qu’il soit de meilleure qualité pour ne pas être un obstacle pour ses mouvements lors de la navigation. Un gilet gonflable est donc un choix plus pratique pour mieux réussir votre navigation. 

Par ailleurs, pour éviter que des gouttes pénètrent dans son embarcation, l’utilisation d’un sac étanche reste la meilleure alternative. Le plus important est de bien faire son choix en fonction de ses goûts. Son utilité est qu’il consiste à maintenir les différents vêtements au sec notamment lorsqu’il s’agit d’une descente dans le Verdon.

Prévoir également un téléphone afin de faire de belles photos lors d’une randonnée dans les Gorges du Verdon ou pour alerter en cas d’incident serait une belle idée. D’autant plus que la distance de la rivière entre Castellane et Esparron-de-Verdon avoisine les 80km.

Par conséquent, il serait hyper difficile d’informer des personnes lorsque surviendrait un accident sans utiliser son téléphone protégé. De même, il est irrésistible et recommandé de faire des photos des plus beaux endroits de Verdon et ailleurs. Comme les gorges des trois lacs qui sont localisées non loin du lac de SainteCroix, et aussi la vallée des châteaux de la Loire.

Casque de protection et et matériels solaires

Comme sur le vélo ou dans la voiture, les accidents sont imprévisibles. Alors, il est aussi conseillé de s’équiper d’un matériel de protection tel que le casque de protection avant de partir en canoë ou en Kayak. En effet, ce matériel est essentiel pour protéger les kayakistes en cas de collision avec des canoës ou kayaks ou en cas de chute due aux forts mouvements de l’eau de la rivière, surtout en Castellane.

Pour se prémunir des dangers de l’eau et du soleil, il faut avoir une crème solaire et du chapeau pour la protection de sa tête. Concernant le reste du corps, les vêtements d’eau et des chaussons de Canoë ou Kayak sont vivement recommandés pour aller en randonnée. Aussi, faut-il attacher une écope à son bateau pour l’évacuation d’eau des canoës ou kayaks.

Pagaie de rechange et trousse de secours

Il est beaucoup plus prudent d’avoir sur soi une pagaie de rechange lors d’une balade sur un bateau. Ainsi, il est possible de s’en servir rapidement si la pagaie principale se perd, même si ces cas de situation sont rares.

Il est aussi important d’avoir avec soi comme c’est le cas à la maison ou dans sa voiture, une trousse de premiers soins. Ce matériel peut aider à soigner quelqu’un qui s’est blessé dans son groupe de balade avant la descente des médecins et infirmiers.

En somme, dans l’intention de profiter d’une magnifique excursion en Canoë ou Kayak, il est important de disposer de l’essentiel des matériels susmentionnés. Cela permet d’éviter au maximum les accidents et autres problèmes.